Après les attaques, la pêche aux requins est lancée à La Réunion le 29/09/2011
Les anti parlent de chasse aux requins voire de massacre (voir communiqué de la fondation Brigitte Bardot dans les commentaires ci-dessous). Les instigateurs de cette mesure utilisent plutôt les termes de prélèvement, de pêche préventive ou de pêche scientifique. Des différentes solutions envisagées pour prévenir de nouvelles attaques, c’est donc la solution du prélèvement de requins qui a été choisie dans un premier temps. En voici les modalités précisées par arrêté préfectoral.
Cette opération a débuté ce mardi 27 septembre 2011 à 0h et elle prendra fin le 29 septembre à 23h59. Elle se déroulera au large de Saint-Gilles, dans 3 zones contiguës entre le rivage et 1,5 mile nautique (une zone allant du Cap La Houssaye au port de Saint Gilles ; la zone d’accès au port de Saint-Gilles et la troisième zone au niveau des Brisants). Le prélèvement sera assuré par des pêcheurs professionnels désignés par l’arrêté préfectoral du 26 septembre 2011 qui organise cette opération de prélèvement ciblé.
Il est bien précisé qu’il ne s’agit pas d’une autorisation générale de pêche et encore moins d’une chasse sauvage mais d’une « opération conduite sous l’autorité de l’Etat ».
Les requins bouledogues et les requins tigres, espèces non protégées, responsables de la presque totalité des attaques à La Réunion, seront visés ; les prélèvements se feront de manière sélective selon un protocole précis, pour éviter que d’autres espèces de requins ne soient prélevées ; des agents de la brigade nautique et des éco-gardes seront présents comme observateurs sur les bateaux ; des analyses scientifiques seront effectuées sur les requins pêchés.
Comme il l’explique dans la vidéo Youtube, le préfet Michel Lalande estime qu’il n’y a « pas d’autre solution » que celle-ci face à la suspicion de requins sédentarisés dans la zone.
Texte & Photo surf-prevention
Voir le lien sur le blog de surf-prevention