Meteo, actu, photos...

Allez Surfer en Côte d'Ivoire le 12/10/2015


La meilleure saison pour la pratique du surf va bientôt commencer en Côte d’ Ivoire. Cette saison de surf débute fin Novembre jusqu’ au mois d’Avril. Les vagues sont souvent glassy voir offshore, quand souffle le vent de Nord-Est appelé « l’Harmattan «. Les sessions deviennent alors magiques, de par la qualité des vagues (des Beach breaks) et le peu de monde à l’eau.

Le littoral ivoirien s’étend sur environ 500 kms. Cette côte a la particularité d’offrir des vagues toute l’année car elle reçoit les longues houles qui se forment en Atlantique Sud.
Vous trouverez principalement des Beach breaks et des shore breaks à Assouinde et dans ses environs mais, aussi des points breaks à l’Ouest d’ Abidjan.
Ainsi, de Novembre à Avril, le vent appelé ” l’Harmattan ” rend les conditions de surf paradisiaques (la houle évolue entre 2 et 5 pieds).
(L'harmattan est un vent Nord-Est, chaud, très sec et le plus souvent chargé de poussières (alizé continental) d'Afrique de l’Ouest qui souffle vers le sud en provenance du Sahara et du Sahel et affecte le golfe de Guinée en hiver, entre la fin novembre et le milieu du mois de mars. L'harmattan est associé au régime anticyclonique (hautes pressions) habituel de la saison sèche des climats tropicaux. Il en résulte ainsi un ciel absolument clair et une très forte luminosité bien que parfois réduite par les poussières atmosphériques. Lorsque l'harmattan souffle, l'inhibition pluviométrique qui l'accompagne est absolue). Source : Wikipédia
De Mai à Octobre, les vagues peuvent être plus consistantes avec les points breaks qui n’attendent que vous (la houle évolue entre 3 et 8 pieds).
Vous pouvez loger au Cyclope Surf Camp, situé à Assouinde près d’Assini. Ce camp propose des prix très abordables (à partir de 280 euros la semaine tout compris, par personne).
Ce surf camp peut vous accompagner sur les différents spots des environs.
Le camp organise des trips à l’ouest de la Côte d’Ivoire (points breaks) ainsi qu’au Ghana (besoin d’un visa).
De plus, le personnel est à votre disposition pour tout conseil ou aide dans la pratique du surf et du bodyboard.
Plus de détails sur le site :

cyclopesurfcampcôted’ivoire


Bon surf et Aloha
Olivier Arnaud