La Ciotat ne mégotte pas ! le 27/06/2011
Annoncée au printemps, la mesure est entrée en vigueur depuis quelques jours : la ville de La Ciotat a banni la cigarette de la plage des Frères Lumières.
Face au constat d'échec flagrant des politiques de communication-prévention pratiquées précédemment, la municipalité a décidé de recourir à cette mesure sur une des plages de ses 17 km de littoral.
Un mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau. On les compte par dizaines de milliers sur chaque plage de Méditerranée.
C'est pour éviter ce genre de spectacle (voir photo ci-dessous) et les problèmes sanitaires et de pollution qui y sont liés que la Ville de La Ciotat a décidé d'expérimenter cette nouvelle mesure.
La photo ci-dessus représente le résultat d'une heure de ramassage de mégots par cinq personnes sur une plage de Marseille. A Barcelone, même expérience, même résultat.
Un mégot de cigarette contient des milliers de substances chimiques et met entre un et dix ans à se dégrader dans le milieu naturel (les substances ne disparaissant jamais elles).
Sa place est donc : à la poubelle !
(Texte Remi/Surfrider Foundation Marseille)
(Photo R.L/La Provence)